Petite Missive Mensuelle

Vous souhaitez recevoir mes dernières fantaisies?

A PROPOS

Dramatiques Fantaisies est un blog ayant pour objet le théâtre: pas le théâtre sous l’angle de l’actualité ou de la critique théâtrale, plutôt le théâtre comme révélateur permettant de sortir des limites du connu et du raisonnable, comme ressource dans laquelle puiser afin de réenchanter la vie, l’élargir, la rendre plus surprenante, plus excitante mais aussi plus complexe, plus nuancée. 

Dramatiques Fantaisies parce que je m’intéresserai ici à l’expression théâtrale de sensibilités atypiques, de subjectivités méconnues, de rapports au monde singuliers. Je m’intéresserai à des œuvres parfois rugueuses, parfois maladroites (parfois aussi totalement abouties et maîtrisées évidemment) mais dans lesquelles primera l’investissement subjectif de l’artiste ou du collectif, sa fantaisie. Parce que la fantaisie n’est pas juste l’expression farfelue d’une forme de légèreté, un non-sens joli, gracieux, elle est aussi et avant tout un langage propre à chaque individu, un langage qui lui permet d’exprimer ses aspirations les plus intimes mais aussi ses drames, ses tensions, ses conflits les plus existentiels. 

Voilà pourquoi je ne vous parlerai pas uniquement des artistes que j’admire et qui ont certainement changé ma vie, modifié en profondeur ma sensibilité. Étant également dramathérapeute depuis bientôt dix ans (dont plus de la moitié en psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne), je vous parlerai aussi du théâtre sous l’angle de son intérêt thérapeutique. Qu’il s’agisse de dépasser un simple mal-être social ou d’affronter une grande souffrance psychique, mon expérience m’a montré que favoriser l’expression de la fantaisie théâtrale d’un sujet constituait une puissante ressource clinique.

J’espère donc que ce blog vous donnera envie d’aller au théâtre, d’en faire, ou, simplement, de vous intéresser à votre propre fantaisie !

Prenez soin de vous,

Anna Schmutz

×