Petite Missive Mensuelle

Vous souhaitez recevoir mes dernières fantaisies?

Qu’est-ce que la dramathérapie?

20 mai 2020 Anna SCHMUTZ

La dramathérapie étant la déclinaison théâtrale de l’art-thérapie (comme la musicothérapie en est la déclinaison musicale), commençons par éclaircir le fonctionnement général de cette pratique encore peu connue:

QU’EST-CE QUE L’ART-THERAPIE ?

À la différence d’une cure psychanalytique ou d’une psychothérapie classique -qu’elle soit d’inspiration psychanalytique, cognitive ou comportementale- l’art-thérapie ne se réfère pas directement aux éléments biographiques d’un patient. Nul besoin de savoir se raconter ni même d’avoir identifié un « symptôme » pour venir en séance. Cela présente un intérêt certain pour les personnes qui, par pudeur ou difficulté introspective (comme les enfants par exemple), ne peuvent ou ne veulent se livrer directement sur ce qui les anime. L’art-thérapie respecte les défenses d’un sujet en n’abordant pas frontalement ce qui le préoccupe. À nouveau, il ne s’agit pas de travailler à partir d’éléments biographiques afin de les élaborer pour leur donner du sens.

Le terrain de l’art-thérapie est l’imaginaire et l’objectif d’une séance est de fournir les outils artistiques (plastiques, musicaux, théâtraux…) qui permettront à un sujet de donner forme à sa sensibilité, sa vie intérieure, en créant un objet transitionnel. Suivant la médiation, cela pourra être une peinture, une sculpture, un poème, une improvisation musicale, théâtrale, etc. C’est en accompagnant la fabrique de cet objet que l’art-thérapeute pourra proposer des leviers créatifs à son patient afin de libérer son expression et apprivoiser petit à petit sa vie intérieure, sa sensibilité.

Il est important de souligner que l’objectif d’une séance d’art-thérapie n’est pas de produire une œuvre d’art, un objet abouti esthétiquement. L’art-thérapeute met tout en œuvre pour favoriser l’expression de la sensibilité de son patient, sans l’encombrer du poids de la valeur artistique de ce qu’il produit. Ce qui importe, ce n’est pas le résultat esthétique, artistique, mais bien le processus créatif : il s’agit de donner à un patient les moyens d’exprimer ce qui l’anime, lui donner les moyens d’exprimer sa fantaisie, toute la richesse et la complexité de sa fantaisie.

LA DRAMATHERAPIE, DECLINAISON THEATRALE DE L’ART-THERAPIE 

Musicothérapie, danse-thérapie, dramathérapie…chaque déclinaison de l’art-thérapie travaille sur des dimensions différentes du sujet et présente un intérêt qui lui est propre. Voyons donc maintenant quel est celui de la dramathérapie :

Apprivoiser la dimension sociale du sujet

De toutes les arts-thérapies, la dramathérapie est certainement celle qui travaille le plus sur la dimension sociale de l’individu : son rapport au groupe, au collectif, au cadre, aux règles, aux interdits, à l’autre, au regard de l’autre, à sa présence, ses réactions, son écoute. Toutes les dimensions sociales d’un sujet sont sollicitées et l’enjeu est majeur puisqu’il s’agit d’apprendre à s’exprimer, à libérer son expression, en intégrant la présence et le regard de l’autre, en apprenant à composer avec lui, à le respecter sans être inhibé, à jouer avec lui tout en respectant son intégrité physique et psychique. Il s’agit d’apprendre à libérer son expression non pas en dépit des autres mais avec les autres, en s’inscrivant dans une relation, groupale ou duelle, suivant le dispositif.

Apprivoiser ses affects et ceux des autres

La dramathérapie est aussi un outil merveilleux pour travailler sur l’expression des affects : la joie, la colère, la peur, le dégoût…Toutes ces émotions qui nous irriguent et font de nous des êtres sensibles, vibrants, perméables aux autres et au monde extérieur. Apprivoiser ses affects, apprendre à les extérioriser, accepter d’accueillir les affects d’autrui, y réagir, cela fait entièrement partie du travail dramathérapeutique.

Apprivoiser son corps et la relation à l’espace

Dans la mesure où l’expression des affects passe également par le corps (peut-être même d’abord par le corps), la dramathérapie permet aussi d’effectuer un travail en profondeur sur le rapport à l’espace, la relation à l’autre et la représentation de soi. Le corps n’est pas en scène pour être joli, corseté, empêché, il est en scène pour vivre, s’exprimer, jouer, interagir, partager, être vecteur de sens et d’émotions dans le respect et l’écoute de son partenaire. Tous les corps peuvent exprimer la grâce, tous les corps peuvent exprimer la colère, tous les corps peuvent exprimer la puissance et la vulnérabilité. C’est aussi cela l’intérêt d’une séance de dramathérapie: permettre à un sujet d’effectuer différentes expériences de lui-même et élargir, autant que nuancer, la représentation qu’il a de lui.

Prenez soin de vous

Anna SCHMUTZ
Anna SCHMUTZ

All posts

No Comments

Leave a Reply

×